8e Festival de la Quinzaine
Culturelle iranienne
  Editions
précédentes
5000
Visiteurs
15
Jours
35
Événements
2024 en 2 chiffres
15
Jours
38
Événements
دو هفته برنامه فرهنگی
Un événement culturel
Depuis 15 ans, l’association STRASS’IRAN œuvre au dialogue interculturel, ceci dans le cadre d’une gouvernance collégiale. C’est avec ce parti pris et une forte volonté à développer des passerelles entre les peuples grâce à l’art, que nous proposons la 8e édition du « Festival de la Quinzaine Culturelle Iranienne » à Strasbourg, du 18 au 31 mars 2024.
برنامه آتی
Prochaine édition
Cinémas, librairies, bibliothèque, université, salles d’exposition et de spectacles, restaurants se mettent aux couleurs de l’Iran. Un programme concocté par Strass’Iran avec le soutien de la ville de Strasbourg et la participation de nombreux partenaires, dont plusieurs associations de promotion de la culture iranienne et afghane en région et outre-Rhin. Un programme pour gommer les frontières, nous évader et cultiver nos différences !
La 8e édition du festival strasbourgeois « La Quinzaine Culturelle Iranienne » aura lieu en mars 2024.
بازپخش
Rediffusions
Une nouvelle histoire de l'écriture sur le plateau iranien
Jusque-là relégué comme une zone à la périphérie du grand centre de civilisation mésopotamien, cette conférence cherche à rétablir le Plateau iranien à sa juste place à la lumière des dernières découvertes concernant tout d’abord l’apparition de l’écriture dans le Monde à la fin du 4ème millénaire av. J.-C. ainsi que l’écriture élamite linéaire (2300-1880 av. J.-C.) dont le déchiffrement, annoncé fin 2020, sera rendu public en Juin 2022.
À la recherche de son et de sens
Né à Téhéran en 1945, Iradj SAHBAÏ est un compositeur et chef d’orchestre français d’origine iranienne. Ancien élève au Conservatoire de Paris, il crée une musique universelle où se rejoignent l’Orient et l’Occident, tradition et création.
Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu’au ciel
Professeur agrégé de philosophie, Reza MOGHADDASSI est issu de la rencontre de plusieurs cultures (musulmane, chrétienne et bouddhiste), ce qui lui a donné à la fois le goût de l’universel et le respect des formes multiples à travers lesquelles les hommes peuvent chercher à dire l’humain et le divin.
La culture de Jiroft, une brillante civilisation iranienne du 3ème millénaire av. J.-C.
Le 3ème millénaire av. J.-C. correspond à un apogée des premières cultures urbaines au Proche-Orient, là où sont apparus à la fin du 4ème millénaire av. J.-C. les plus anciens systèmes d’écriture et villes au monde.
« Nous sommes humains si nous savons aimer »
Leili ANVAR est écrivaine et conférencière, enseigne la littérature persane à l’Institut national des civilisations et des langues orientales. Elle va nous introduire à l’univers de la poésie et de la spiritualité iranienne. Elle vient de publier la traduction du livre de DJAMI, « Leili et Majnun ».
Voyager en IRAN
STRASS’IRAN travaille, en partenariat avec l’association solidaire strasbourgeoise REAGIR ENSEMBLE à un projet de tourisme solidaire. L’idée consiste en un équilibre entre un séjour dépaysant, empli de détente et de découvertes et des actions de solidarité internationale, permettant ainsi une réelle réciprocité. Lors de cette rencontre, nous présenterons notre conception en la matière.
Vin Vie Amour et Khayyam
Khayyam, poète philosophe et astronome persan du XIème siècle est connu pour ses quatrains traduits dans plusieurs langues. Nous vous proposons cet hommage à Khayyam par la lecture de ses quatrains en 3 langues (Français, Allemand et Persan) accompagnés par un musicien. Amenez votre poème préféré pour participer aux lectures en deuxième partie de soirée.
Culture et poésie à la Péniche Mécanique
Strass’Iran est heureux de vous proposer une seconde soirée poétique à la péniche mécanique le jeudi 31 Mars en hommage aux cultures et à l’amour de la poésie. Amenez vos poèmes préférés pour participer aux lectures. La soirée est accompagnée par des interludes musicaux du musicien Babak RAJABI.
Inauguration de la Quinzaine Culturelle Iranienne 2022
Le coup d’envoi de la septième édition de la Quinzaine culturelle iranienne sera donné le lundi 14 mars 2022 dans la magnifique salle de l’Aubette. Cette soirée sera l’occasion de dévoiler le programme des événements en présence des partenaires, des officiels et des principaux financeurs, et de découvrir en avant-première les expositions.
گالری
Galerie photos
Orchestra
François DESSET le déchiffreur de l’Elamite linéaire
Voyager en Iran
Leili ANVAR
À la recherche de son et de sens
: Reza MOGHADDASSI
« Les aventures de Roudabeh » - 2022
ESPERSAN
Vin Vie Amour et Khayyam
Programmation 2024
Avec une programmation enrichie, le Festival 2024 privilégie le développement participatif au travers de dix ateliers collaboratifs.
Pour toutes et tous
Pas moins de cinq films et deux documentaires sont proposés, en présence du réalisateur Mani HAGHIGHI, lors de 3 soirées au Star, ainsi qu’un hommage au cinéaste Darius MEHRJUI disparu en octobre dernier.
Par ailleurs, cinq expositions sont à découvrir, avec les peintres Sourena PARHIZKAR, Ali POURZAHED et le collectif d’artistes de la Galerie Brûlée ; et les photographes Mathias ZWICK et Colin REYS.
En partenariat avec la Librairie Kléber, quatre rencontres littéraires sont programmées avec les écrivains, journalistes et universitaires : Nader NASIRI-MOGHADDAM, Sébastien JALLAUD, Yves BOMATI, Mursal SAYAS et Régis KOETSCHET.
Nous aurons aussi le plaisir de retrouver François DESSET, le déchiffreur de l’élamite linéaire, le plus ancien système d’écriture phonétique connu à ce jour et Sina FAKOUR pour son travail typographique baptisé «Hatamti glyph-set».
Bien d’autres évènements sont à vivre durant ces quinze jours : la remarquable aventure de la BD collective « Femme Vie Liberté », la lecture musicale d’un célèbre conte amoureux d’Orient et la rencontre avec les Editions ‘Lettres Persanes’ et leur fondateur Jalal ALAVINA, le tout accompagné d’une soirée poésie, d’ateliers de danse, de musique, de calligraphie, de gravure, de miniature, d’art culinaire et de broderies iraniennes.
Sans oublier deux spectacles originaux dédiés au jeune public réalisés par Babak RAJABI, le théâtre en collaboration avec Kahina AFZIM.
Le coup de cœur du festival
Enfin, il ne faudra pas manquer le groupe PALLETT, le concert ‘coup de cœur’ de la Quinzaine.
Toute cette aventure n’aura été possible que grâce à l’engagement sans faille de nos bénévoles, partenaires et mécènes, au premier rang desquels la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est.
Dans un monde bouleversé et en proie aux divisions et aux replis, l’association STRASS’IRAN, dans sa quête d’ouverture, vise à promouvoir les échanges et le partage. Nous vous invitons à des découvertes artistiques et culturelles immersives durant ce Festival qui, nous l’espérons, seront de nature à alimenter votre curiosité pour l’Orient.