ما که هستیم

Qui sommes-nous

Objectif

STRASS’IRAN est une association de droit local, ancrée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est et qui se distingue par son engagement dans l’événementiel culturel. Année après année, elle se consacre au dialogue entre les cultures européennes et persane à travers des créations variées, des spectacles, concerts et expositions mettant en lumière des artistes aussi bien locaux, nationaux, européens qu’internationaux. Tous réunis par une source d’inspiration commune : l’histoire, les arts, la littérature et la poésie persane.

Tous les deux ans, Strass’Iran organise à Strasbourg un festival culturel appelé la « Quinzaine culturelle iranienne ». 

Tout au long de l’année, Strass’Iran propose des rencontres littéraires, des débats, des projections de films, des cours de cuisine ou de danse iranienne, des idées de voyage solidaire. 

Gouvernance : un conseil collégial composé de 10 co-présidents

Bénévolat et Communication

Kaveh KHORSHIDIAN

En charge des finances

Catherine YEKRANGI

Cinema

Sina PARVANEH

FESTIVITÉS et cuisine

Simin ROUHANI

TOURISME SOLIDAIRE et seminaire

Kamran YEKRANGI

LITTÉRATURE ET Poésie

Kian YEKRANGI

Expositions et jeunesse

Angèle HABER

MUSIQUE & Spectacles

Sepideh NEYDAVOODI

PARTENARIAT Transfrontalier

Ulrich FRITSCH

AtELIERS artistiqueS

Donya MEHRYARI

Strass’Iran, comment ça marche ?

10 co-présidents bénévoles d’horizons divers, universitaire, culturel, médiatique, associatif, artistique, médico-social,…
Un processus décisionnel collaboratif où s’expriment la richesse et la diversité des profils, des compétences et des expériences. 

Un modèle de gestion associative efficient basé sur un fonctionnement agile : 

  • une assemblée générale de tous les membres de l’association par an,
  • une réunion du conseil collégial par mois, un séminaire par an,
  • des commissions / groupes de travail gèrent les projets simultanément. Véritables forums de discussion et force de proposition où germent les idées, se concrétisent les projets et se règlent les détails opérationnels. Un groupe de travail par domaine de compétences, présidé par un membre du Conseil collégial, et rassemblant les membres et bénévoles intéressés, ainsi que des personnes ressources qualifiées, mobilisées sur un sujet spécifique,
  • l’adhésion au Collectif HUMANIS, un chantier d’insertion doté de professionnels de la communication (événementiel, sites internet, supports de communication…) et de matériel (véhicules, stockage, salles de réunions,…) à l’attention des associations.

Le financement : 26% subventions, 32% dons, 33% ressources propres, 9% partenariats.

Vie associative

Notre vie associative tout au long de l’année ?

 Strass’Iran a un parti pris pour la promotion de la culture millénaire iranienne et le dialogue inter culturel. Dans ce cadre, l’association organise un festival tous les deux ans au mois de mars, ce qui n’empêche pas une vie associative le reste de l’année, notamment à travers la participation à d’autres évènements culturels et associatifs. 

Membre d’HUMANIS et en accord avec l’esprit solidaire, laïque et associatif qui nous unit, Strass’Iran participe ainsi à des événements organisés ou coordonnés par le Collectif :

  • Le Village Des Assos : événement central de la vie associative strasbourgeoise, organisée par la ville de Strasbourg et la maison des associations de Strasbourg et où sont présentes plus de 300 associations du territoire,
  • Le Forum HUMANI-TERRE : où nous retrouvons les autres membres du Collectif et le public intéressé par un engagement dans une structure solidaire,
  • Le Village Du Partage : qui se déroule au sein du marché de Noël de Strasbourg, sur la place Kléber et à quelques mètres du Grand Sapin. Nous y faisons la promotion de nos activités, y vendons de l’artisanat iranien avec notre partenaire Réagir Ensemble, y recrutons des bénévoles…,
  • La Soupe Etoilée : événement organisé par le Collectif HUMANIS dont la vente permet un cofinancement pour nos activités et notre Festival.